auxiliaire de puériculture Index du Forum
auxiliaire de puériculture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Les fiches révision pour le concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 183
Localisation: quincy sous sénart
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 17:30 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité

Quelques définitions:


Religion: étymologiquement, le mot vient du latin "relier". La religion définit en effet ce qui relie d' un cote le sacre au profane et, de l autre, les membres de la communauté dans une même croyance et autour de rites communs. La visée est double: il s agit, sur un plan spirituel, de relier l homme a Dieu mais aussi dans une perspective plus sociale, d' unir les homme entre eux.


Secte: une secte est un groupe coupe du monde, enclave, élitiste, exclusif et qui recherche le perfectionnement des individus. Il est difficile de faire entrer dans cette définition l ensemble des mouvements pourtant désignes comme des sectes; par ailleurs des mouvements ou groupes non sectaires peuvent en faire partie. Les spécialistes des religions parlent aussi de "groupe religieux minoritaires" qualifiant les sectes.


Laïcité: le terme renvoie, de manière générale, a la séparation des institutions civiles et religieuses. En France, la laïcité pose le principe de la neutralité de l état vis a vis des cultes, de la liberté de conscience et du pluralisme des croyances dans le respect de l ordre républicain.


Quelque chiffres:


1 milliard. C est le nombre d' athées et agnostique dans le monde. Comparativement, les chrétien représente plus de 2 milliards de fidèles et les musulmans 1,5 milliard. Les juifs sont environ 14 millions a travers le monde.
200 sectes. C est le nombre de mouvements" spirituels" qui selon les renseignements généraux, correspondraient a la définition d' une secte. On compterait plus de 200000 adeptes, sans compter les 120000 témoins de Jéhovah.
72% a 85% c est selon une étude réalisée entre 2004 et 2008 dans le monde entier le taux de creationnistes radicaux.

1-le phénomène religieux

A- la religion comme lien spirituel et social
La religion investit principalement deux visées: l une spirituelle préoccupée des questions liées au sacre; l autre temporelle plutôt versée dans l organisation du collectif.
Spirituellement la religion fournit des réponses aux questions des origines comme a celles de la fin. Les aptitudes rationnelles dont sont doues les humains ne sont jamais venues a bout de tous les questionnements. Chaque société a construit ses propres tentatives de réponses. Les mythes antiques, les polythéisme, les animismes, les religions monothéistes, les panthéistes, etc..., la croyance en un esprit, une entité surnaturelle ou transcendante a pu recouvrir les formes les plus variées en fonction des temps et des cultures. Une société sécularisée comme la notre tend a privilégier l explication scientifique sur le récit mythique. Les débats autour de l enseignement de darwinisme sont symptomatique de cette tension.
Socialement, elle structure les communautés autour de rites, de symboles, de dogmes, de célébrations et de fêtes qui forment le tissu social et rythment la vie. Longtemps, en occident au moins, la vie des individus, quelle que soit leur classe, s est inscrite dans une sociabilité largement déterminée par le religieux. La religion ne se préoccupe donc pas que de questions spirituelles: elle étend son influence au temporel. La question de la place du religieux et des institutions qui en dépendent est au cœur des enjeux contemporains. Jusqu'où la religion peut elle s'immiscer dans l ordre politique et social? Doit elle rester une simple affaire privée ou peut elle s'ingérer dans la vie publique? Les débats autour de la laïcité, de la tolérance, du droit d' expression sont encore vivaces aujourd'hui.

B- le déclin du religieux en occident
Jusqu'au Xxème siècle, dans les pays avances, la religion, cadre de référence quasi unique qui donnait sens a la vie, était omniprésente a travers les rituels, les traditions, la pression qu'elle exerçait sur la pensée ou sur les mœurs. Plusieurs facteurs ont contribue, par couches historiques successives, a la sécularisation:
-l humanisme qui des la renaissance mais sans renier Dieu, redonne sa place a l humain comme sujet
-les lumières qui, au XVIIIeme siècle, conteste a la religion son hégémonie morale, politique, sociale ou philosophique,
-le marxisme qui, prolongeant la pensée socialiste au XIXeme siècle, voit dans la religion un supplétif des dominants qui freine l émancipation des masses,
-l émergence de la pensée scientifique qui rationalise le monde et relègue le discours religieux dans les marges de la croyance,
-la laïcité républicaine et la séparation de l église et de l état qui scellent le divorce entre pouvoir et religion,
-l individualisme et la société de consommation qui, après la seconde guerre mondiale, érigent l hédonisme et le matérialisme en valeurs suprêmes.

C- prééminence des religions et retour du religieux
Dans le monde les religions ne sont jamais aussi bien portées. On estime a moins de 15% de la population mondiale le nombre d' individus sans religions. L influence religieux reste encore vivace dans les pays émergents en voie de développement. Les chrétiens, les musulmans ou les hindouistes, quelle que soit leur obédience, représentent a eux seuls 4,5 milliards de fidèles!
Par ailleurs l emprise des religions parait de plus en plus forte. Il faut aussi évoquer le développement des intégrismes, qu'ils soient islamiques, chrétiens ou juifs. Les mouvements terroristes tuent chaque jour au nom de Dieu comme ils tuaient, voilà trente ou quarante ans, au nom de Karl Marx. On sait que les mouvements religieux savent écouter les populations pauvres dans les pays musulmans. Les intégristes sont omniprésents sur le terrain, dans la rue. Ils vont vers les plus démunis, comme le font les frères musulmans dans tout le Maghreb. Ils viennent aussi faire du prosélytisme dans les pays occidentaux en essayant de convertir des jeunes désœuvrés.
Même en occident, malgré la désaffection des églises et la sécularisation encore très forte,certains analystes font le constat d' une résurgence de la spiritualité, de la morale religieuse et des pratiques qui lui son liées. Dans un contexte de désenchantement politique et spirituel, la religion semble combler un manque. Politiquement, nos contemporains ne croient plus dans la capacité des représentants et dans leurs idées pour changer le monde, socialement,l idée de progrès bat de l aile dans un contexte de suspicion généralisée vis a vis des sciences et technique.
Nous vivons une époque de déficit de sens, de repères. Nombreux sont des lors ceux qui se tournent vers les mouvements sectaires, parlent un langage moderne, novateur, qui les séduisent. Les mouvements sataniques, news âge ou urologiques ont un succès énorme auprès des adolescents.

2-les phénomènes sectaires

A-une définition difficile
Le mot qui signifie "couper" a pris une connotation péjorative parce qu'il désigne, dans l acception populaire, des mouvements minoritaires dangereux pour l individu. La secte renvoie a des spiritualites déviante. Son langage ésotérique, incompréhensible, ses pratiques étranges, incongrues, ses croyances loufoques et ses dérives morbides en font un phénomène suspect aux yeux de la majorité. Cependant il est très difficile de définir une secte. En 1995, une commission d' enquête parlementaire avait tente de,spécifier la réalité sectaire. Elle n y était pas vraiment parvenue. On ne pouvait définir les sectes qu en les opposant aux religions dites traditionnelles.
Plusieurs critères sont retenue pour définir le mouvement sectaire:
-la manipulation mentale
-les promesses miraculeuses
-le discours élitiste
-la rupture avec l environnement d' origine
-les comportements paranoïaques
-la fascination pour la figure emblématique du gourou

B- la diversité des mouvements
Les mouvements sectaires, en France, regrouperaient plus de 160000 adeptes et au moins 100000 sympathisants. Ces chiffres sont approximatifs, tant il reste difficile de mener des enquêtes approfondies dans des milieux par définition opaques, mouvant et proteiformes.
Les différentes sectes se regroupent autour de croyances et de rituels parfois extravagants, loufoques ou totalement décales. Leur dangerosité varie considérablement d' un mouvement a l autre. On peut citer pour les principales:
-les sectes schismatiques
-les sectes ésotériques
-les sectes syncrétistes
-les sectes sataniques
-les sectes apocalyptiques
-les sectes guérisseuses
-les sectes neo-païennes
- les sectes " soucoupistes" ou "ufologie"

C-la question de l interdiction des mouvements sectaires
Des affaires retentissantes ont incité les pouvoirs publics a se pencher sur ce phénomène.
On peut citer certains faits divers qui ont défrayé la chronique: la mort 914 adeptes dont plus de 250 enfants du temple du peuple en Amérique du sud le 18 novembre 1978; les 72 davidiens décèdes dans l incendie de leur ferme lors du siège de Waco au Texas en 1993; les 12 morts et environ 5000 blesses de l attentat au gaz Sarin perpétré par la secte Aum dans le metro de Tokyo en 1995; les 74 adeptes de l ordre du temple solaire retrouves morts dans trois affaires entre 1994 et 1997; les 39 adeptes de l heaven's gate suicides par empoisonnement en Californie; les 500 adeptes du mouvement pour la restauration des dix commandements de Dieu, brulés vifs dans leur église le 18 mars 2000 en Ouganda etc...
Certains ont estimes qu'il fallait interdire les sectes. Cette hypothèse a fait l objet de forte critiques:
-une interdiction irait a l encontre de la liberté de pensée inscrite dans la constitution de 1958. L état ou le législateur aurait le droit de regard sur notre spiritualité: pareille pratique n existe que dans les pays totalitaires!
- la liberté d' association, loi1901, permet aux personnes qui le désirent de partager leurs objectifs, de mettre en commun leurs activités,ou leurs connaissances dans un but autre que financier. C est une conquête, un droit, et il serait liberticide de s y attaquer en interdisant a priori les associations liées aux croyances non institutionnalisées;
-la liberté de religion, loi de 1905, instaure la séparation de l église et de l état. Cette scission a permis de garantir a chacun une liberté de culte. L état n a pas a se prononcer sur le contenu du spirituel ni sur les rites tant que cela reste dans le cadre de la loi.
Est on des lors condamne a subir les mouvements sectaires? Non on peut compter,sur la,prévention mais surtout sur l affirmation de la loi. La justice dispose d' un arsenal judiciaire pour punir les sectes quand il existe des dérives. La séquestration, le refus de soins, l exercice illégal de la médecine, l association de malfaiteurs, le défaut d' éducation,l escroquerie, l abus de confiance, la captation frauduleuse de biens, le viol, le travail force... Sont autant de crimes et de délits sévèrement punis par la loi.

3-la laïcité

A- définition
La laïcité se définit comme un système qui se détache des conceptions religieuses et partisanes. Elle repose sur le principe de neutralité. Ce principe est d' ailleurs inscrit dans notre constitution: "la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale". La France, dans ses textes fondateurs, ne reconnait aucune religion. Historiquement la laïcité nait avec la révolution française. Trois grandes dates en fondent le principe:
-1791 la révolution instaure l état civil, le mariage civils et la liberté de culte;
-1882 Jules Ferry instaure l école publique et laïque;
-1905 séparation de l église et de l état qui entérine la neutralité de l,état par rapport au fait religieux.

B- les grands principes de la laïcité
Elle repose sur trois éléments fondamentaux
-le respect de la liberté de conscience et de culte
-l absence de domination de la religion sur la société civile et l état
-l égalité des religions et des convictions idéologiques.
C est un principe neutre qui veille a ce que tous les phénomènes religieux puissent s exprimer,quand ils se conforment aux lois de la république. C est en cela que la laïcité n est pas le contraire de la religion mais garantie de son expression.

C- problème de la laïcité aujourd'hui
La problématique de la laïcité intervient dans un contexte de crise de la citoyenneté. La république indivisible semble éclater en une multitude de revendications communautaires et identitaires.
Doit on lire dans ces affaires de voile un manque de volonté d' intégration a la république et a ses valeurs? Ou de simples soubresauts parfaitement compréhensibles dans une société multiculturelle? La question reste entière malgré une loi qui désormais prohibe tout signe ostentatoire d' apparence religieuse ou idéologique dans les établissements administratifs ou scolaires publics.
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Juin - 17:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marjo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 329
Localisation: doubs 25
Féminin Taureau (20avr-20mai)
enfants: 2 furets

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 20:02 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

c'est super bien fait merci en tout cas ! c'est super ce que tu fais !
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
mon rêve se réalisera !
écrit/oraux : Montbéliard et Besançon échoués
écrit/ oraux : Pontarlier échoué


Revenir en haut
lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 183
Localisation: quincy sous sénart
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 20:03 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

Ho ba de rien j'espère en tout cas que ça pourra vous servir hihihi
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Revenir en haut
MSN
tigrounette
petit blablateur
petit blablateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 136
Localisation: Boulogne sur mer
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 21:46 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

merci lynaewen de prendre le temps d'écrire tout ça pour nous ! c'est vraiment gentil !! Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La vie n'est qu'un rêve, fait de ce rêve une réalité...

Et pour toute notre vie !! Smile

Concours eje : négatif 3 fois...
Concours AP Tourcoing : écrit le 10 mars 2010 : Admise ! Oral : négatif !! Sad mais je ne lacherais pas l'affaire !!!!


Revenir en haut
MSN
lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 183
Localisation: quincy sous sénart
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 21:56 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

Comme,j ai dit a marjo pas de souci ça me fait plaisir si je peux me rendre un peunutile Very Happy
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Revenir en haut
MSN
tigrounette
petit blablateur
petit blablateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 136
Localisation: Boulogne sur mer
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 21:58 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

et bien merci beaucoup !! sincérement !! Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La vie n'est qu'un rêve, fait de ce rêve une réalité...

Et pour toute notre vie !! Smile

Concours eje : négatif 3 fois...
Concours AP Tourcoing : écrit le 10 mars 2010 : Admise ! Oral : négatif !! Sad mais je ne lacherais pas l'affaire !!!!


Revenir en haut
MSN
liline
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 54
Localisation: metz
Féminin Cancer (21juin-23juil)
enfants: matéo

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 11:58 (2010)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

merci beaucoup lynaewen Okay Okay

Revenir en haut
assya68
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 1
Localisation: alsace
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
enfants: 0

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:01 (2011)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité Répondre en citant

Coucou je suis nouvelle sur le cite et j'aimerais savoir les fiches de révison sont pour l'épreuve écrite ou oral ? J'espere avoir une réponsse rapidemen. Merci bcp biz bye

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message: Fiche numéro 2 les religions, les sectes et la laïcité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Les fiches révision pour le concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com