auxiliaire de puériculture Index du Forum
auxiliaire de puériculture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Formation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Le métier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marjo
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
enfants: 2 furets

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Elle comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut (17 semaines, soit 595 heures) et en stage (24 semaines, soit 840 heures) sur une base de 35 heures par semaine.
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.

L'enseignement en institut comprend 8 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, et comprend 6 stages.

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre ou la première semaine du mois de janvier.
Durant la formation, les élèves bénéficient de congés :
  • 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre ;
  • 7 semaines pour les élèves débutant une scolarité en janvier dont 4 semaines en été.

Des dispenses de formation sont accordées aux personnes titulaires :
  • Du diplôme professionnel d'aide-soignant
  • Du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile.
  • Du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique.

Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
  • Module 1 : l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne - 5 semaines (175 heures) ;
  • Module 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie - 2 semaines (70 heures) ;
  • Module 3 : les soins à l'enfant - 4 semaines (140 heures) ;
  • Module 4 : ergonomie - 1 semaine (35 heures) ;
  • Module 5 : relation, communication - 2 semaines (70 heures) ;
  • Module 6 : hygiène des locaux - 1 semaine (35 heures) ;
  • Module 7 : transmission des informations - 1 semaine (35 heures) ;
  • Module 8 : organisation du travail - 1 semaine (35 heures).

Les stages :
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
  • un stage en service de maternité ;
  • un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades ;
  • deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ;
  • un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance ;
  • un stage optionnel organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique.

- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
mon rêve se réalisera !
écrit/oraux : Montbéliard et Besançon échoués
écrit/ oraux : Pontarlier échoué

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 13:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 09:23 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

je ne sais pas si tu veux savoir comment on valide les module si oui di le moi et je le marquerai!!
- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MSN
Marjo
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:49 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

oh oui va y moi tu sais je suis novice car pour l'isntant je ne sais pas car pas encore en formation donc ca peut etre bien pour les gens de savoir !
mon rêve se réalisera !

lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 12:12 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

alors pour le module 1 il faut passer un écrit sur 20 avec des question a réponse courte QCM ainsi que un ou plusieur cas clinique mais il faut aussi passer une MSP (mise en situation professionnelle) dans un lieu de stage ou les enfant sont sain (creche, jardin d'enfant...) une MSP est divisé en deux partie une partie ou il faut faire une DDS (démarche de soin) sur un enfant (avec les 14 besoins) qui est noté sur 8 point et une partie pratique ou il faut faire une activité et un soin noté sur 12 point! une note inférieur a 8 est éliminatoire pour l'ecrit et la pratique!!
pour le module 2 c écrit noté sur 20 il y a un schema a complété ainsi que d question encore ouverte, qcm...
pour le module 3 c'est une MSP en milieu hospitalier (mater, pédiatrie...) idem DDS (sur 10 points) et partie pratique (sur 20 points)
pour le module 4 cela depend du lieu nous on la passer a l'ecole on devai faire des mouvements et elle nous notai apres je sais que dans d'autre école elle le passe pendant une msp.
pour le modole 5 en deux partie une partie ou on doit faire un écrit sur une situation vécu avec un enfant et la deuxieme partie ou on doit l'expliquer devant les prof en 10-15 min.
pur le module 6 c un ecrit sur l'hygiene il y a des définitions d questions...
pour le module 7 c un ecrit basé sur les transmissions ecrite et orales
pour le module 8 c également un ecrit ou on doit organisé une journée en fesant attention si on peut ou non faire seul ou en binome... il faut pas se planter
Voila pour d'autre questions ou si je suis pas tres clair dite le moi!!

MSN
Marjo
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 12:15 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

merci c'est super !!!
mon rêve se réalisera !

alexia
Nouveau
Nouveau

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:26 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Moi j'ai fait une autre formation si sa interesse je peu l'expliquer !! 

Marjo
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:29 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

ah oui va y on t'ecoute volontier !
mon rêve se réalisera !

alexia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:37 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Alors moi j'ai fait ma formation de AP en belgique!!
elle se fait sur 3 ans c'est vraiment different de la france!!
donc en faite sur les 3 ans on fait 2 stage de 3 semaine et 1 de 2 semaine la premiere année! 2 stage de 3 semaines et 1 de 4 semaines la 2eme année et  2 stage de 4 semaines et 1 de 3 semaines la derniere année!!
Sinon on a des cour bien complet et surtout on et former pas mal au niveau animation.
Y a pas de concour tout le monde peu rentrer dans l'ecole les personne son trier la preimier année par rapport a leur note de stage!!
les stage son noté chacun sur 100 et si on rate un stage ou on a moins de 20 on loupe notre année!! 
pour passer chaque année faut avoir la moyenne dans tout les matiere et aussi plus de la motier en aditionnant tout les stage!! et la derniere année on fait une qualification on et mis dans une structure pendant une matinée par 3 et on doit gerer une section sans l'aide du perosnnel!! et on a un jury de 3 personne qui nous observe et nous note!!

lynaewen
petit blablateur
petit blablateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:39 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

c'est génial ta formation alexia!! je ne savais pas que c'était différent entre la belgique et la france!! mais faut etre motivée pour partir aussi loin... et oui moi je peux pas etre a moin de 50 metre de mon homme (mais non je suis pas dépendante Mort de Rire )

MSN
tigrounette
petit blablateur
petit blablateur

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:44 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Je ne savais pas que le diplome était reconnu en France !
c'est sacrément long 3 ans ! comparé à 10 mois !!

La vie n'est qu'un rêve, fait de ce rêve une réalité...

Et pour toute notre vie !! Smile

Concours eje : négatif 3 fois...
Concours AP Tourcoing : écrit le 10 mars 2010 : Admise ! Oral : négatif !! Sad mais je ne lacherais pas l'affaire !!!!

MSN
alexia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 21:47 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

oui oui c'est long mes ces agreable on aprend beaucoup et pis en faite quand tu as que un bep ca te permet d'avoir un bac aussi!! pis j'etait encore jeune j'avait le temps ^^!! oui ces reconnu faut juste faire une equivalence quoi !! 

tigrounette
petit blablateur
petit blablateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:18 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

ok, c'est bon à savoir ! et niveau prix de l'école ? elle est chere ?
je te demande tout ça car j'habite dans le pas de calais, donc on ne sait jamais si je n'arrive pas à bout des concours...
y'a une limite d'age ?

Concours AP Tourcoing : écrit le 10 mars 2010 : Admise ! Oral : négatif !! Sad mais je ne lacherais pas l'affaire !!!!

MSN
alexia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:21 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

L ecole elle et gratuite!! et sinon y a pas de limite d'age ca va e 17 ans a plus de 30 ans!

tigrounette
petit blablateur
petit blablateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 22:25 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Pas de concours et c'est gratuit !!! et ben dit donc !!!

mais bon le soucis reste le logement ! tu faisais comment niveau finance ? (la grosse curieuse ^^ mais ça m'interesse de savoir tout ça vu que je ne suis pas très loin)

et ça conciste en quoi l'équivalence ?

(marjo faudra mettre un smilie boulet pour moi ! ^^)

MSN
alexia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 06:49 (2010)    Sujet du message: Formation Répondre en citant

Alors niveau finance j'habitai en champagne ardenne avant de travailler chez mes parent!!
et mes parent mon payer l'internat les 2 premiere année!! c'etait moins de 200 euro par mois!! et la derniere année je fessait les trajet en voiture tout les jours!
équivalence on refait 2 mois de stage en france 1 mois en maternité et 1 en pédiatrie !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2016)    Sujet du message: Formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Le métier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation