auxiliaire de puériculture Index du Forum
auxiliaire de puériculture Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

synthèse sur un texte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Les concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mp83
Nouveau
Nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 17:17 (2013)    Sujet du message: synthèse sur un texte Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de passer le concours prochainement, pour cela je me suis entrainée sur la synthèse d'un texte d'actualité. Les questions et le texte sont sur le lien suivant :
http://www.espace-concours.fr/exemple-1-questions-texte-concou.php
J'ai répondu aux questions et j'aimerai connaitre votre avis,merci.

1)a)Le voyeurisme est une attitude visant à observer l'intimité d'une personne en ayant pour but d'y chercher du plaisir.
b) Un sociologue est un spécialiste en sociologie, science qui étudie l'humain au sein de la société et les conséquences de ses faits et gestes.
c) L'adulation est une marque d'admiration excessive.

2)a) La vie fastueuse est une vie de luxe. Les adultes et les plus jeunes s'inspirent de leurs idoles pour pouvoir eux aussi s'offrir une vie de luxe comme les habits pour changer de look et les ressembler.
b) "disparaitront du firmament" : les chanteurs apparaissent car on découvre leur talent, évoluent dans leur carrière et font rêver des gens, puis ils se retirent de cette vie et meurent laissant derrière eux leur pouvoir de séduction.

3) La population admire les vedettes de la chanson 
- pour ce qu'ils sont: leur look, leur personnalité, leur vie privée, leurs actions.., car ils constituent des exemples à calquer ("On ne s'intéresse pas...rang").
- pour leur style de vie que ce soit le type de chanson ou leur présence sur scène ("il y a un style de vie qui est lié à la chanson moderne...perte de conscience")
- pour leur réussite, que ce soit au niveau de leur popularité, de leur succès, mais aussi financièrement ("Principalement, l'idole est un modèle de réussite foudroyante", "avec ou sans fortune amassé")
- parce que les fans s'imaginent que le métier de vedette de la chanson est "facile", que ce métier ne nécessite pas de travailler pour y travailler, et c'est ce que les fans admirent ("il est la preuve vivante que la jeunesse peut, sans attendre et sans travailler, tout obtenir d'un coup").

4) Oui,je partage ce sentiment de l'auteur. Effectivement, les vedettes de la chanson sont très médiatisées et ont une influence directe sur la population. Toutes les dernières nouvelles sont publiées dans les médias (magazines, télévision; internet,radio,affiche publicitaire) pour parler de leurs concerts ou de leur vie privée. Toutes ces nouvelles sont mises en avant si bien que l'on ne peut pas la rater; cela va de l'annonce d'une naissance ou de la campagne publicitaire d'un parfum. D'où le terme "astres" ou "étoiles filantes" car ces vedettes de la chanson gouvernent le monde, ils possèdent un certain pouvoir du fait de leur célébrité.

5) L'auteur constate que le voyeurisme, y compris à travers la presse, "est moins manifeste chez les vrais adolescents que chez les adultes touchés par la grâce de l'idolâtrie".
Les adultes se préoccupent davantage de la vie privée et de la vie à caractère sexuel des vedettes (on peut penser à la nudité ou à des vêtements trop sexy), comme l'exprime la citation suivante du texte "...insistent davantage sur les aventures amoureuses des chanteurs, pour en tirer au besoin des détails érotiques voire pornographiques".
Les jeunes considèrent les vedettes comme des personnes que l'on admire ("catégorie d'admirateurs"), qui ne dont dotés d'aucun défaut ("héros comme des personnes généreux", "personnages doués de toutes les perfections"), et en qui l'on doit un profond respect (" vénération naïve", "défoulement", "perte de conscience").
Autrement dit, les adultes se préoccupent davantage du physique des vedettes, avec une connotation un peu perverse, alors que les plus jeunes se concentrent sur la personnalité et la particularité qu'il s'agit d'un individu assez "inaccessible" (en effet, l'être parfait n'existe pas et la vedette est vénérée comme on vénère un dieu comme s'il s’agissait de croire en ces stars).

6) Les stars n'ont pas de vie privée. Les stars sont harcelés par les paparazzis qui rapportent les moindres faits et gestes. Les paparazzis sont partout. Si les stars habitent dans une villa, ils attendront devant la porte. Si le terrain de la villa n'est pas clôturé, les paparazzis peuvent facilement y rentrer. Ils prennent des photos de tout ce qui bouge. Les moindres faits et gestes inappropriés peuvent être détournées en scandales (infidélité, ébats sexuels..) car ils déforment la réalité, donc les stars doivent faire attention à leur comportement. Pendant les jours de scandale, la star est couverte de honte. Je pense à la médiatisation de l'enlèvement des enfants de la chanteuse Britney Spears qui a fait réagir un grand nombre de fans, ou au chanteur Michael Jackson qui a été accusé d'attouchements sexuels sur des enfants, ou au joueur de football Zinedine Zidane qui a donné un coup de boule à son adversaire lors d'un match. Les stars doivent soigner leur image, leur physique. Certains se font gonfler les seins par des injections ou refaire le nez car ils sont complexés par certains aspects de leur physique. Lors de leur passage à la télévision ou sur scène, les stars accordent beaucoup d'apparence au maquillage, à leur tenue, à leurs cheveux, chaussures.. Les stars doivent accepter les critiques négatives. Une star s'habillant avec de la fourrure mobilisera les gens qui sont contre la cruauté sur les animaux par exemple. Donc un jugement sera porté sur leur apparence.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Juin - 17:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    auxiliaire de puériculture Index du Forum -> L'Auxiliaire de puériculture -> Les concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com