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Présentation de la Crèche Jolis Mômes

 
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Crèche Jolis Mômes
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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:57 (2013)    Sujet du message: Présentation de la Crèche Jolis Mômes Répondre en citant

Je suis la maman d'un petit Paul de 2 ans et demi et je suis trésorière de la crèche parentale Jolis Mômes qui accueille mon fils. La particularité des crèches parentales est la participation des parents dans la gestion quotidienne de la crèche (hormis l'aspect accueil des enfants qui est géré par les professionnelles de la petite enfance).

Voici une présentation complète de la crèche, j'espère que cela donnera envie à certaines (certains) d'entre vous de venir travailler dans ce type de structures où les échanges humains sont très riches.

Présentation de la crèche

La crèche "Jolis mômes " est une structure à taille humaine dont la capacité d'accueil est de 12 enfants (de 2 mois et demi jusqu'au départ à l'école maternelle). C'est un établissement à gestion parentale, c'est à dire qu'elle se caractérise d'une part par sa gestion associative dans laquelle les parents usagers sont majoritaires et d'autre part par la participation de ces derniers à l'accueil des enfants à raison d'une demi-journée par semaine. Aussi, les parents s'investissent en termes de connaissances et de propositions (activités, sorties …) toujours en présence de l'équipe des professionnelles.
Si c'est avant tout un mode de garde mis à la disposition des familles, la crèche a pour vocation d'être un lieu d'accompagnement de la parentalité et de l'épanouissement des enfants, dans un cadre quasi familial.


I - Participation des parents

Sous 5 formes :
participation financière
participation à une commission
participation aux permanences
Participation aux réunion du Conseil d’Administration
pour certains, être membre du Bureau

Participation financière
La participation financière due par chaque parent comprend :
la cotisation annuelle pour l'adhésion à l'Association Jolis Mômes.
le dépôt de garantie, correspondant à une mensualité, est encaissé et restitué au départ de l'enfant (à la fin du délai de préavis).
la mensualité, payable d'avance, est à régler avant le 5 du mois. Au-delà, des pénalités de retard seront exigées : 5% par tranche de 5 jours ouvrés.
Le barème appliqué est celui de la CAF.
La mensualité est basée sur un forfait de 19 jours/mois sur 11 mois, la crèche étant fermée un mois l'été. Le tarif est forfaitaire quelque soit le nombre réel de jours de présence, toute absence (maladie, congés) est due, sauf en cas d'intervention chirurgicale. Le montant de la mensualité est valable pour l'année civile, basé sur les revenus de l'année précédente, sauf changement de situation exceptionnel à étudier par la commission gestion.


Participation aux commissions

Les charges de gestion matérielle et administrative de la crèche, qu'il revient aux parents d'assumer, sont réparties sur des commissions. Celles-ci sont constituées pour un an. Chaque commission a un ou plusieurs domaines de compétence et rend compte au CA de son travail.


Participations aux permanences

Une demi-journée de permanence par semaine, des tâches matérielles à accomplir, une réflexion sur l'organisation et le fonctionnement de la crèche, les parents ont fort à faire dans une crèche parentale.

Tous les détails sont précisés dans le règlement intérieur relatif à l’organisation et au fonctionnement de la crèche Jolis Mômes.


Participations aux réunions du Conseil d’Administration

Composé de l’ensemble des parents, le CA se réunit autant que nécessaire et au moins une fois tous les 6 mois, sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres, s’il considère qu’une question doit être examinée et soumise à la décision collective.
Il s’assure du bon fonctionnement de la crèche, prend, toutes les décisions qui ont un rôle majeur sur les orientations de la crèche, en particulier :
1 - Approbation du budget
2 - Réflexion sur la participation des familles, et le cas échéant sur un problème d’intégration de l’une d’entre elles.
3 - Suivi de l’équipe de salariés : salaires, embauches, formations, …
4 - Modification du règlement intérieur et du projet éducatif


Etre membre du Bureau

Le conseil d'administration élit tous les ans parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de :
1 • Un président
2 • Un ou plusieurs vice-présidents
3 • Un secrétaire et, s'il y a lieu un secrétaire adjoint.
4 • Un trésorier et, s'il y a lieu un trésorier adjoint.

Le bureau est un groupe de travail qui coordonne l’ensemble des actions, qui prépare et soumet à l’approbation du CA des solutions sur tout ce qui ne relève pas des commissions.
Le bureau est représentatif de l’ensemble des parents. A ce titre, deux parents d’une même famille ne peuvent en faire partie simultanément.



II - Les professionnels

Constitution de l’équipe de professionnels

Elle est composée de :
0 - Deux éducatrices de jeunes enfants (EJE) à qui est confiée la responsabilité technique de la crèche (co-responsable technique).
1 - Deux professionnelles de la petite enfance détentrices du CAP petite enfance,
2 - Une auxiliaire petite enfance (projet du CAP petite enfance avec validation d’acquis).
3 - Une cuisinière.
4 - Une technicienne de surface
5 - Une psychologue
6 - Un médecin.


Objectifs visés

La présence d'une équipe de professionnels au quotidien - équipe pluridisciplinaire - vise différents objectifs :
Une réflexion constante sur la qualité de l'accueil proposé à l'enfant et à sa famille. Cette réflexion porte autant sur le cadre (organisation du temps et de l'espace, conditions matérielles…) que sur la personnalisation de la relation entre chaque professionnelle, chaque enfant et ses parents.

Création d’un lieu d'individuation et de socialisation pour l'enfant. Nous envisagerons dans ce projet quelques outils et modalités pratiques qui soutiendront la mise en œuvre de cette orientation :
-  Organisation du temps qui soutient l'échelonnage des repas, du repos, des activités, des temps à l'intérieur et à l'extérieur.
- Aménagement de l'espace du quotidien favorable à la capacité d'agir des enfants et de sa participation active (prendre sa couche, attraper son gant, mettre le couvert …)
- Existence d'un cahier de transmission où chaque professionnelle (référente ou non) peut noter des observations à transmettre aux parents.
- Voir également les chapitres concernant le déroulement d'une journée, la notion de référence et le suivi des enfants.

Les échanges entre familles, parents et professionnels, le partage des réflexions sur l'éducation et la confrontation des points de vue qu'ils impliquent font de la crèche un lieu où les parents peuvent « déposer » leur questionnement et trouver un temps de maturation et d’investissement de leur parentalité.

plus d'infos sur : http://www.jolismomes.org


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MessagePosté le: Ven 11 Jan - 11:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

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